septembre 03, 2005

Canada: la fin de la route

On est arrivés à Inuvik!!!!!
mercredi 31 aout 2005
Lat (DMS) 68° 20' 60N Long (DMS) 133° 41' 60W


Je suis euphorique, soulagé et même un peu triste d'être arrivé.
Avec une tempête qui menaçait on a commencé notre dernière journée de vélo. Un bon vent du nord nous gelait les mains et les pieds. Si on mettait trop de vêtements, on commençait à transpirer. C'était bizarrement difficile de bien équilibrer la température interne.
On a formé un petit peloton, chacun menant à tour de role par tranches de cinq kilomètres. A 15km de la ville d'Inuvik la boue et la terre cèdent la place à un beau goudron tout lisse. On s'est arrêtés pour célébrer et à ce moment précis il a commencé à neiger. La première neige de l'année à Inuvik.

On a été accueillis par notre amie Deb Bisson avec ses chiens Jess et Willow. Elle nous a laissés camper...dans son salon. C'était le bonheur d'avoir un toit sur nos têtes.

Le lendemain on a fait les 2 derniers km qui nous séparaient encore des rives du fleuve MacKenzie (le plus long fleuve du Canada) ou nous avons organisé une petite cérémonie en y mouillant les roues des vélos.

Donc à la fin du voyage il y avait avec nous:
Marcel Gjissen: depuis 2000 il a parcouru à vélo tous les continents sauf l'antarctique.
Maria Josenhans: depuis 2003 elle a pédalé en Europe, au Maroc et à travers les Amériques.
Maël Castellan: A fait plus de 3600km depuis Vancouver
Armel Castellan: Est avec nous depuis l'Ecuador. Il a seulement manqué la route de Vancouver à Whitehorse.
Tania Lo: a fait plus de 16000km depuis La Paz en Bolivie.
Gwendal Castellan: a suivi le long fil de route depuis Ushuaia. Parti le 22 janvier 2004 (586 jours) il a pedalé 24 072km + 6000km avec d'autres moyens de transport (bateau, train, bus), il a parcouru un total de 30 072km pour arriver à Inuvik.
Une moyenne de 51km par jour (y compris tous les jours de repos).
Je vais pouvoir calculer la moyenne sans jours de repos une fois à Vancouver.
Ici le soleil se couche toujours à dix heures et demie du soir et ce n'est qu'à minuit qu'il fait vraiment noir.
Hier soir nous avons revu une aurore boréale. C'était éblouissant. C'est quelque chose de tellement étrange et éphémère.
C'était aussi mon anniversaire, le lendemain de notre arrivée! J'ai maintenant 29 ans. Lorsque j'ai commencé ce voyage je n'en avais que 27!

On a réussi à finir la route Dempster, et à passer le cercle polaire sans trop de problèmes. wooo hooo!!!!

Ne vous inquiétez pas, ceci ne sera pas mon dernier reportage. On a eu tellement peu d'occasions de passer un peu de temps devant un ordinateur depuis Vancouver que nos histoires s'arrêtent à mi chemin sur la route Cassiar.
Je vous promets d'en écrire un peu plus.

ça va être bizarre de rester en place, bientot. Il nous faut quand même trouver une façon de redescendre sur Vancouver. Peut-être pourrons-nous conduire et livrer un camion à Prince George, ce qui serait génial, car on s'y sentira de nouveau en été par rapport au climat d'ici.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu'ici! Ceux qui nous ont hebergés, encouragés et conseillés. Nous espérons conserver notre élan et réaliser tous nos projets, entre autres:
Un livre de cuisine avec une cocotte minute pour le cyclotourisme.
Un film documentaire du voyage (il faudra bien! la caméra pèse plus de 5 kilo!!!)
Un tour dans les écoles au Canada avec présentation interactive.

Pour le reste, qui sait. Pour l'instant je suis excité!!!

Posted by gwendal at 01:17 PM | Comments (0)