avril 10, 2005

Mexique: la fête a San Jose de Gracia

Apres quelques jours de repos à San Christobal de las Casas et Tuxla Gutierrez dans le Chiapas, on avait très envie de reprendre la route. J'avais toujours pas mal de démangeaisons qui restaient de ma violente réaction allergique au soleil, causée par un ingrédient dans mon écran solaire... l'ironie.
Je ne suis toujours pas certain duquel (ingrédient) mais je me promène en pantalon et chemises à manches longues depuis, pour éviter d'avoir à réutiliser de l'écran solaire.

Ce qui m'a surpris c'est que même dans les grandes chaleurs humides qu'on a trouvées entre les montagnes de Chiapas et Oaxaca je n'avais pas plus chaud que si je ne portais que des shorts et une chemise à manches courtes.

Bon, nous voilà debout à six heures du matin pour sortir de la ville de Tuxla Gutierrez. Il y a un petit controle de police qui nous dit que quinze minutes plus tôt un groupe de cyclistes est passé. On s'imagine qu'il est improbable de les rattraper...

Quinze minutes plus tard, on passe une station service Pemex où se trouvent trois cyclistes. Il se trouve qu'il y a un an j'avais rencontré Marcel et Maria sur une route de terre en Patagonie, quand ils allaient vers le sud et moi vers le nord. Cette fois-ci ils étaient avec leur ami Dominique qui les avait rencontrés au Guatemala et allait avec eux jusqu'à Mexico. On décide vite de partager la route. Et nous voici devenus un petit peloton au Mexique.

Après une bonne semaine de route, on arrive dans les montagnes de l'état de Oaxaca. Sur toutes les collines on trouve des champs d'agave qu'ils cultivent ici pour faire l'alcool appelé Mescal. Dans d'autres états l'agave bleu est utilisé pour faire la Tequila.

A la fin de la journée on est arrivés à San José de Gracia. Après une petite négotiation animée avec la doyenne de l'unique hôtel en ville, on s' installe. En arrivant, on avait remarqué qu'il y avait pas mal de musique près de la petite église du village, donc pour le diner on est allé faire un tour dans le centre, à moins de 200m.

Il y avait là deux "géants" qui dansaient et un globe qui disait "San José de Gracia 2005" et un groupe de musiciens comprenant au moins 5 trompettes et autres instruments à vent. Et plein de monde qui dansait. Comme seuls étrangers dans les parages, on a vite été repérés et encouragés à participer. La fête annuelle du village commence avec un arrêt en fanfare à chaque maison du village, avec les géants bien sûr.

J'ai demandé à l'un des géants si son costume était lourd, et il m'a proposé de
l' essayer. Donc je me suis vêtu de l'immense costume fait de bambou et de vêtements faits sur mesure (pas très lourds) et sans que les autres, (mes copains de route) le sachent je me suis joint aux musiciens pour danser. Ce n'est qu'une heure plus tard qu'Armel a appris que j'étais dans le grand bonhomme au chapeau.
Ensuite il y avait un spectacle de feux d'artifice très impressionnant. Ils mettent toute une série de charges sur un âne de bambou, qu'un volontaire porte sur sa tête. Il se promène pendant que tout explose... Heureusement j'étais déjà dans le costume de géant...
Les musiciens ont continué sans s'arrêter jusqu'à minuit sur la plaza principale.
Le lendemain, trop fatigués pour prendre la route, on est restés pour participer au déjeuner. Deux taureaux avaient été tués pour la fiesta et marinés dans une sauce 'barbacoa' toute la nuit. Bouillis et mangés avec des tortillas de mais. J'ai oublié de dire que San José de Gracia est en plein dans les collines, celles ou l'on cultive l'agave (maguey) . Dans le nord du pays on en fait la Tequila avec un procédé un peu différent. Enfin certaines personnes du village ont insisté pour qu'on en essaye, alors on en a gouté, plus qu'on aurait dû.

Finalement le lundi, on a repris la route pour Oaxaca juste à temps pour le début de la semaine sainte. C'était la foire avec tous les touristes venus de Mexico, mais on s'est quand même bien reposés pendant trois jours. On a mangé des chipulines (sauterelles salées), toutes sortes de plats à base de "mole" un type de sauce délicieuse qui contient du cacao et plusieurs autres épices. Il y en a de toutes les couleurs et chacune a son propre goût.

Posted by gwendal at avril 10, 2005 04:20 PM
Comments