juin 30, 2004

Brésil: Gâteau aux fruits de la passion

Bolo de Maracuja

Voici une nouvelle découverte qui révèle un autre aspect passionnant de l´expédition. J'apprends des recettes qui m´enthousiasment vraiment et que j'ai envie de partager avec vous pour que vous puissiez les essayer. C´est de la géographie gastronomique branchée!

Avant que je vous explique comment faire ce gâteau je dois vous dire comment j´en ai appris la recette. Je l'ai goûté pour la première fois dans la meilleure "confeteria" (pâtisserie) de Joinville, la plus grande ville de l'état de Santa Catarina. J'ai été charmé dès la première bouchée. Quelques jours plus tard, la soeur de Valter (le directeur du musée de la bicyclette : voir l'entrée suivante pour les détails) m'a invité à déjeuner : ambiance très animée avec un groupe amusant d'invités (tous amis de Valter) qui comme beaucoup de Brésiliens aiment énormément s'exprimer et converser avec vivacité. La nourriture était excellente, et comme je l'ai écrit, j'espère avoir noté tous les autres plats. Mais celui qui m'a le plus frappé, c´était le dessert : un gâteau fantastique aux fruits de la passion, un bon gâteau sucré enrobé du parfum acide du fruit de la passion.

Je sais bien qu'il est difficile de se procurer des fruits de la passion frais au Canada (pas exactement un fruit de la région), mais si vous en voyez quelques-uns souvenez-vous de cette recette.

Mélangez les ingrédients secs suivants:
2 tasses de farine
2 tasses de sucre
1 cuillère à soupe de levure

Quand vous avez fini, mélangez dans un bol :
1 tasse de jus de fruit de la passion frais (faites au moins 1/2 tasse de plus et gardez les pépins)
3 oeufs
1 tasse d´huile ou de beurre fondu

Vous versez ensuite le liquide obtenu sur les ingrédients secs et vous les mélangez jusqu´à ce que vous obteniez une pâte. Ensuite versez dans un moule à gâteau bien graissé (ou le papier sulfurisé (parchemin) pour revêtir le moule). Mettez le gâteau au four (environ 350°F ou 180°C) jusqu'à ce qu'il soit cuit. Il faut alors lui permettre de se refroidir un peu avant de le renverser sur la 1/2 tasse de jus supplémentaire et d'éparpiller les pépins du fruit comme décoration.

Alors, pour vraiment apprécier ce gâteau, vous devez le partager avec des amis, et vous fermez les yeux en vous imaginant être au Brésil. Cette recette m´a été donnée par Walkiria Fernandes qui habite à Barra Velha. Elle a fait un des meilleurs repas que j'ai mangés pendant ce voyage.

Je me rends compte que le fruit de la passion est cher ou difficile à trouver au Canada. J'ai donc imaginé une solution. Si vous trouvez du jus en bouteille, vous pouvez l'utiliser à la place du jus qui fait partie de la recette du gâteau. Vous gardez alors le jus frais de fruit de la passion pour le verser sur le gâteau après sa cuisson. Je pense que ceci aura quand même le bon goût frais qui donne à ce gâteau toute sa merveilleuse saveur.

Ps : j'ai oublié de prendre une image du gâteau. Dommage!!!

Posted by gwendal at juin 30, 2004 12:52 PM
Comments