mars 31, 2004

Les glaciers

A l'ouest de l'endroit où nous nous trouvons se trouve le "Campo de Hielo" du sud de la Patagonie. Avec une superficie de 1300 kilomètres carrés c'est le troisième plus grand champ de glace du monde, juste après le Groënland et l'Antarctique.

Le 12 mars 2004, quelques semaines après notre passage près du glacier Perito Moreno, le bras Rico du lac Argentino a creusé un trou à travers le front du glacier qui aboutissait contre une montagne de l'autre côté. Pour la première fois en 16 ans, une rivière a relié le bras Rico au reste du lac. C'est arrivé à cinq heures du matin, il n'y avait donc personne pour observer le moment où l'eau a débouché, mais les images du torrent d'eau qu'on a pu voir à la télévision étaient incroyables. Le glacier Perito Moreno coule vers l'est du "Campo de Hielo del sur" le champ de glace du sud de la Patagonie. C'est un des seuls glaciers au monde qui continue à avancer. Le glacier crée un barrage naturel de glace quand le front du glacier butte contre la montagne opposée.
Quand un rocher résiste à l'érosion d'un glacier, on l'appelle un Nunatak qui est un mot d'origine Inuit.


Voici des images qu'on a prises des glaciers en Patagonie.

Les glaciers sont souvent nommés par les climatologues et les géographes comme un bon signe des changements du climat global. En ce moment, la plupart des glaciers dans le monde sont en train de réduire de volume. Mais le changement de climat n'est pas uniforme dans tout le monde et c'est la raison pour laquelle le glacier Perito Moreno est toujours en train de s'agrandir.

Tout autour de nous en Patagonie, il y a aussi des indices de l'étendue des glaces pendant la dernière ère glaciaire. Comme au Canada, la plus grande partie de la Patagonie était aussi recouverte de glace pendant la dernière période de glaciation. En voyant les grand glaciers comme le Perito Moreno, on peut imaginer les immenses glaciers anciens qui ont formé toutes les vallées dans la région. Je trouve que ça m'aide d'imaginer les glaciers qui ont formé les vallées dans la region de Vancouver où j'ai passé mon enfance.

Puisque la plus grande partie du Canada était recouverte de glace et de glaciers pendant la dernière période de glaciation, c'est un bon exercice de classe d'essayer de trouver des indices dans les alentours de votre école.


1) Essayez de trouver des dépôts de moraine frontale ou latérale.

2) Trouvez une vallée en forme de U qui a été formée par un ancien glacier.

3) Regardez sur une carte du Canada et trouvez les régions où on peut encore trouver des glaciers alpins.

4) Y a t'il toujours des glaciers continentaux au Canada?

5) Y a t'il des Nunatak dans votre région?

Pour en apprendre plus sur la terminologie des glaciers allez visiter un des sites ouèb suivants. Autrement, envoyez-moi des questions et j'essaierais d'y répondre.

Voici un bon site en français de l'université de Neuchâtel sur la glaciologie

Visitez le site de l'Agence Spacial Europeene (ESA) pour un bon article sur l'effondrement du barrage Perito Moreno.



Posted by gwendal at mars 31, 2004 09:32 AM
Comments